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Fidéliser grâce au courrier adressé : le canal papier fait la différence

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Le courrier adressé est un canal de communication qui peut être particulièrement efficace et faire la différence pour fidéliser les clients. C’est le média de la proximité. En effet, contrairement aux emails ou aux SMS, le courrier adressé a l'avantage d'être tangible et de permettre une présentation plus soignée de l'offre ou du message que l'on souhaite faire passer. Le courrier postal est perçu comme plus personnel et moins intrusif que d'autres formes de marketing en ligne et sollicitations digitales.

Les consommateurs étant déjà ultra sollicités, le canal papier est palpable, tactile et tangible. Il se démarque parmi tout le bruit et l’infobésité des communications digitales qu’ils reçoivent.

Les objectifs de votre campagne de fidélisation par courrier adressé

Il existe différents types de campagnes de fidélisation à mettre en place auprès de votre audience avec le canal papier :

  • Campagne informationnelle pour informer et maintenir un contact avec vos clients : communiquer sur des actualités de votre magasin (travaux, soldes, réouverture) ou des informations selon une saisonnalité des produits ou services que vous proposez
  • Campagne transactionnelle pour promouvoir vos produits et services : les campagnes de présentation de nouveaux produits/services, les campagnes d’invitation à un événement ; les campagnes de relance incitant à des achats complémentaires, suite à un abandon de panier, une visite en magasin ou sur votre site e-commerce, offrant des services préférentiels ou des promotions
  • Campagne relationnelle pour accompagner et suivre la relation client : campagne de bienvenue, remerciement, parrainage, anniversaire, envoi d’enquêtes de satisfaction et demandes d’avis ou recommandations.

Pourquoi utiliser le courrier adressé pour fidéliser ?

  • Bonne raison n°1 : parce que le papier crée un lien unique et émotionnel entre l’expéditeur et son destinataire
    En personnalisant son nom, son adresse et une offre qui lui est dédiée, vous prouvez à votre client que vous le connaissez, le valorisez et que vous lui adressez une marque d’attention en lui envoyant une offre personnalisée et exclusive. Le papier est vecteur d’émotion.
    Annonciateur de bons plans, de réductions et d’offres promo, c’est un média d’informations, de bonnes nouvelles et de proximité sur des produits ou services que votre client connaît et apprécie. Les avantages monétaires sont très efficaces en drive-to-store ou drive-to-web pour poursuivre votre relation et l’engager vers l’achat.
  • Bonne raison n°2 : parce que le courrier se conserve jusqu’à l’utilisation des offres ou avantages exclusifs envoyés
    Le courrier adressé est un moyen idéal pour offrir des avantages exclusifs aux clients les plus fidèles. Par exemple, vous pouvez envoyer des bons de réduction, des cadeaux ou des invitations à des événements privés. Les envoyer par courrier sont un bon moyen pour que votre destinataire les conserve et les garde plus facilement en mémoire jusqu’à son utilisation. Selon une Etude Iligo 2021, le taux de mémorisation d'un courrier est de :
    • 65 % à J0
    • 63% de J+3 à J+5
    • 56% à J+15
    • 53% à J+30
  • Bonne raison n°3 : parce que vous touchez l’intégralité des foyers en France
    Le volume de la data postale (45 Millions d’individus, 30 Millions de foyers) est supérieur au volume de la data téléphone (23 Millions téléphones mobiles) ou email (25 Millions emails). En effet, les canaux digitaux sont personnalisés et à destination d’une seule personne. En revanche, quand vous envoyez un courrier postal, il entre dans le foyer et l’information se partage. Vous avez également accès à beaucoup plus de critères disponibles pour vos ciblages avec le courrier postal :
    • Age, Sexe, CSP
    • Type habitat (individuel/collectif), Propriétaire/locataire..
    • Centres d'intérêts
    • Distance autour d'un point
    • Temps de parcours à pied ou en voiture
  • Bonne raison n°4 : parce que vous pouvez y inclure des cadeaux ou goodies pour remercier votre client de sa fidélité 
    Le courrier adressé est aussi un moyen de montrer à vos clients que vous leur accordez de l'importance et que vous avez envie de leur faire plaisir en leur envoyant des cadeaux ou goodies dans vos envois. Pensez à personnaliser vos cadeaux ou goodies pour marquer le coup. Notre filiale Sofag
    peut se charger de graver et personnaliser vos goodies sur différents supports : bois, contre- plaqué, cuir, simili-cuir, liège, métal, papier, pierre, verre…
    La gravure est une technique consistant à creuser ou inciser un matériau pour laisser une empreinte de manière durable dans le temps. À la différence de la personnalisation par impression, la gravure ne s’estompe pas dans le temps et garantie un effet naturel et écologique. Cadeau idéal et distinctif, nous pouvons graver photo, texte, logo, et même au prénom de vos clients sur vos objets pour les rendre UNIQUES ! Contactez-nous pour un devis

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